EFCO France

European Folk Culture Organization

L’équipe

Présidente : Claire GATTET
Danseuse puis chorégraphe de la compagnie Créa’Danse, Claire partage rapidement avec ses danseurs (enfants et adultes) et leurs familles son envie de transporter la danse en-dehors des frontières. Il s’en suit depuis 2000 des voyages en Europe et le plaisir de recevoir des groupes afin de partager et de découvrir les us et coutumes des pays voisins ou lointains de la France. En 2009, elle prend la relève de son père, Jo Gattet et intègre le bureau des Directeurs EFCO Europe.

Président d’ Honneur : Jo GATTET
Chef de chœur de la chorale A cœur Joie de Tarare de 1954 à 1994, Jo participe à des échanges culturels avec divers groupes de musique et de danse folklorique d’Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche et Italie. C’est au cours d’un de ces voyages qu’il rencontre Barbara Schoch, une des membres de la DJO (Jeunesse allemande de l’Est) et instigatrice d’EFCO Europe. En 1992, il crée le chœur Renaissance qui rassemble des choristes de la première chorale A Cœur Joie de Tarare et continue les échanges culturels en Europe. De 1994 à 1996, Jo participe aux réunions de constitution d’EFCO sous l’égide de Barbara Schoch et est nommé Vice-président lors sa création. Il fonde EFCO France en 1998.

Vice-Présidente : Amandine VERMARE
Danseuse dans la compagnie Créa’Danse pendant plus de 15 ans, Amandine a fait ses premières expériences de scène dans la salle de concert Tchaïkovsky à Moscou à 11 ans. Depuis, elle n’a cessé de participer à des échanges culturels et des festivals européens. Amandine a choisi d’orienter ses études dans un domaine artistique et plus précisément dans la gestion d’événements culturels. Aujourd’hui elle souhaite utiliser ses compétences et connaissances du milieu culturel pour s’impliquer dans EFCO. Consciente, et certaine, que les arts permettent la construction de ponts entre les personnes, elle entend lutter, avec EFCO, contre la peur de l’autre.

Trésorière : Régine GIORIA
Historienne, professeur-formatrice, musicienne amatrice, ancienne sportive, sensible aux arts en général, Régine aime aller à la rencontre des autres et aider autant que possible. Il lui semble important que les enfants soient sensibilisés à tout ceci (et entre autres les siens !)

Secrétaire : Amélie Faure
Danseuse depuis l’âge de 8 ans dans la compagnie Créa’Danse, Amélie a rapidement participé aux échanges et festivals européens organisés par des membres d’EFCO Europe. Les rencontres avec des danseurs de plusieurs pays d’Europe lui ont permis de découvrir la diversité des danses traditionnelles et de se familiariser avec d’autres cultures. Aujourd’hui, Amélie pratique régulièrement la danse folk en parallèle de ses études qui la préparent à devenir orthophoniste. Elle s’implique naturellement au sein du bureau d’EFCO France pour faire partie de cette jeunesse qui contribue à la construction d’une Europe en paix.

Secrétaire adjointe : Sophie REHEL
Enseignante mais aussi danseuse dans la compagnie Créa’Danse puis présidente de l’association depuis 2013, Sophie a toujours rêvé de voyager en dansant ou de danser en voyageant. Elle a découvert l’univers des danses et musiques traditionnelles par l’intermédiaire d’EFCO et est très heureuse de rencontrer des personnes de tous pays et de tous âges, animées de la même curiosité et envie de partager d’autres cultures. Sophie est particulièrement sensible à l’ouverture culturelle des enfants (dont les siens !)

Membres du Conseil d’administration : Claire LE GOFF, Marie-Agnès NOYEL, Nicole D’AGOSTINO, Christiane GATTET