EFCO France

European Folk Culture Organization

Membres

MUSICHORIDANSE

L’association Musichoridanse, créée en 1999 sous l’impulsion de Danielle Pontvianne et de Jo Gattet, est née du désir de faire se rencontrer des êtres de tous pays et de découvrir leurs richesses cachées par les frontières, les différences de langage et les emprises économiques. À l’aube de l’an 2000, Musichoridanse se veut humaniste en favorisant la connaissance des pays qui composent l’Europe. C’est dans ce but que voit le jour en juin 1999 à Tarare (69), le premier festival des cultures européennes MUSICHORIDANSE. Le chant, la danse et la musique instrumentale sont des moyens universels d’expression qui font oublier la barrière de la langue. Ils apportent avec eux toute la richesse d’un enracinement profond qui a permis à beaucoup de peuples de maintenir intactes leurs traditions, de survivre dans des conditions difficiles et d’affirmer leurs raisons mêmes d’exister. La particularité du festival est d’inviter des groupes des quatre coins de l’Europe et de les recevoir dans des familles d’accueil volontaires. Plus de 250 bénévoles participent à l’organisation de cet événement et les liens d’amitié qui naissent de ces contacts servent sans nul doute la grandeur de l’Europe.

Personne à contacter: Danielle Pontvianne
dany@danystyle.com
http://musichoridanse.tarare.com

CRÉA’DANSE

Née en 1996 à Tarare (69) sous l’égide de Claire Gattet, l’association Créa’Danse a pour but d’offrir à des enfants et à des adolescents l’opportunité de vivre pleinement leur passion de la danse contemporaine. Un apprentissage de la technique complété par des cours de solfège corporel, d’histoire de la danse et d’anatomie les conduisent à expérimenter l’improvisation et la composition puis à créer des oeuvres chorégraphiques. Fondée en 1999, la compagnie Créa’danse se compose aujourd’hui d’une dizaine d’enfants, adolescents et adultes, possède une vingtaine de créations à son actif et s’est produite une quizaine de fois dans plus de six pays d’Europe ainsi que dans plusieurs villes de France (Marseille, Lyon, Paris, Romans, Grenoble, Carmaux, Bagnols-sur-Cèze,…) Les danseurs multiplient les expériences en donnant des spectacles dans des lieux inhabituels et collaborent chaque année à la réalisation d’un spectacle avec des enfants en situation de handicap. Elle participe activement au développement de la vie culturelle de la ville de Tarare en réalisant des projets en partenariat avec d’autres associations ou structures locales. La jeune troupe accueille régulièrement un ensemble de danse d’Europe afin de découvrir d’autres cultures et nouer des liens d’amitiés dans un esprit de partage et d’ouverture sur le monde.

Personne à contacter: Amandine Vermare
amandine.vermare@gmail.com
http://creadanse.tarare.com

RENAISSANCE

Le choeur régional du Sud-Est Renaissance voit le jour en 1992 sous la direction de Jo Gattet. La cinquantaine de choristes se réunit un week-end toutes les six semaines pour s’approprier un répertoire de toute époque, pays et genre (variété française, renaissance, classique, contemporain, folklorique, religieux, populaire…). Plusieurs chefs ont assuré la direction du choeur dont Jean Dervieux, Odette Chevret et aujourd’hui Jean-Noël Gigon et Marie-Claude Hoyrup. Le groupe voyage quasiment chaque année dans un pays d’Europe et notamment en Roumanie, Allemagne, Suisse, Russie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Croatie, Slovénie et Portugal. Cet esprit d’ouverture sur la découverte des autres cultures lors de ces voyages a  tout naturellement amené le groupe à adhérer à EFCO.

Personne à contacter: Claire Le Goff
claire.legoff@wanadoo.fr

PAPSINELLES ET COQUILLONS

Créée en 1990, la chorale lyonnaise Papsinelles et Coquillons fut membre d’EFCO France de 2001 à 2010. Trois groupes d’enfants de 5 à 17 ans dirigés par Marc et Madeleine Desroches effectuent régulièrement des voyages touristiques et culturels dans d’autres régions de France ou à l’étranger (Comtat Venaissin, Bohème, pays slaves, Espagne, Suisse) et tissent des liens d’amitié avec les chorales qui les ont reçus en les accueillant à leur tour. D’autres chœurs leur rendent visite à l’occasion de leur passage à Lyon en leur apportant leur gentillesse et leur folklore. Leur dernier spectacle 2011 s’intitule « Chapeaux M’sieurs Dames » !

Personnes à contacter :
Marc et Madeleine Desroches
mdesroches@free.fr
http://grjeunespleinsjeux.free.fr/